Une Brève Histoire de l'Anarchisme
L’histoire de l’anarchisme commence au XIXe siècle et la pensée libertaire n’a cessé de se développer depuis.
René Berthier se livre ici à un exercice aussi exigeant que nécessaire : embrasser en un petit volume accessible deux siècles d’histoire politique afin de comprendre comment se constituent les courants de pensée libertaire. Document d’histoire autant que cartographie des mouvements contemporains, ce petit ouvrage est à mettre entre toutes les mains animées d’une curiosité politique !
Repères Libertaires
Athéisme
Le mouvement anarchiste est né vers le milieu XXIe siècle de la rencontre de deux facteurs : la tendance immémoriale de l’humanité à lutter contre l’oppression politique, l’exploitation économique et l’aliénation religieuse ; la révolution industrielle et la formation du mouvement ouvrier moderne au sein duquel le socialisme et l’anarchisme se sont développés.
L’anarchisme comme doctrine et comme praxis a certes évolué, mais il conserve un certain nombre de principes essentiels qu’il convient de rappeler avec fermeté.
La collection Repères anarchistes se propose d’explorer les fondamentaux autour desquels sont engagés aujourd’hui les militants de la Fédération anarchiste et, de façon plus large, les militants libertaires dans leur ensemble.
Repères anarchistes a pour ambition de fournir les éléments de réflexion permettant à toute personne soucieuse d’en savoir plus , d’approfondir ses connaissances.
Affinités non élective
L’histoire nous a habitués à ne voir dans les rapports entre anarchistes et marxistes qu’une opposition irréductible entre deux courants du mouvement ouvrier que tout sépare. Cette opposition ne saurait être sous-estimée, et encore moins occultée. Mais à plus d’un siècle de distance il serait temps d’aborder les choses d’un point de vue dépassioné.
L’élaboration théorique de penseurs comme Proudhon, Marx ou Bakounine doit être restituée dans le lent mouvement de travail qui, au 19eme siècle, tente de mettre en place un instrument d’analyse permettant de comprendre les mécanismes de la société capitaliste.
Ces convergences ne sauraient occulter le fait que les régimes politiques se réclamant de l’héritage de Marx ont fait couler beaucoup de sang ouvrirer.
Il faudra bien un jour rendre des comptes et ne pas se contenter de dire: "Kronstadt? Oui, c’était une erreur...
Études proudhoniennes. Tome 2, La propriété
Le second volume des études proudhoniennes de René Berthier est consacré à la propriété. On ne retient souvent qu’une phrase célèbre « La propriété, c’est le vol », mais il est intéressant de voir que la position de Proudhon sur la propriété a évolué au cours de temps. En outre ce volume d’études proudhoniennes s’attache à évaluer l’héritage proudhonien sur la question : ce qui en a été retenu dans l’AIT (congrès de Bruxelles, congrès de Bâle), mais aussi ce qu’on peut en retenir aujourd’hui en vue de l’établissement d’une économie libertaire. Fait suite au volume 1, L’économie politique.
ISBN 9782915514506
L’anarcho-syndicalisme et l’organisation de la classe ouvrière
L’anarcho-syndicalisme n’est pas un mouvement sans doctrine. Il constitue dans une large mesure un retour aux principes bakouniniens. Force importante entre les deux guerres, sa disparition de la scène internationale n’est pas tant due à son incapacité à s’adapter à l’évolution de la société capitaliste qu’à son extermination physique par le fascisme et le stalinisme. La modernité fournit des atouts considérables au mouvement s’il se montre capable d’en tirer parti. Cela implique, là encore, l’exigence d’une réflexion nouvelle sur la notion de travail productif, qui ne peut plus se limiter aux critères élaborés par les penseurs socialistes du siècle dernier, et sur la fonction du travail dans la société d’aujourd’hui.
ISBN 9782915514209
Études Proudhoniennes. Tome 1, L'économie politique
Le mouvement anarchiste est né vers le milieu du siècle dernier de la rencontre de deux facteurs : la tendance immémoriale de l’humanité à lutter contre l’oppression politique et l’exploitation économique ; la révolution industrielle et la formation du mouvement ouvrier moderne. Dans le présent ouvrage, l’auteur s’est attaché à montrer en quoi Proudhon fut à l’origine d’une innovation révolutionnaire dans l’analyse des mécanismes du système capitaliste ; il a tenté d’exposer à la fois la genèse intellectuelle de cette « trouvaille » et le contexte dans lequel se situaient les débats en ce milieu du XIXe, à une époque où les doctrines de Proudhon et de Marx n’étaient pas encore parvenues à leur maturité. Son propos déborde largement l’économie politique pour errer dans le champ de la philosophie.
ISBN 9782915514346
Un voile sur la cause des femmes
La question du voile revient de façon récurrente sur le devant de la scène politique et médiatique. C’est la première mesure que prennent les religieux pour asseoir leur autorité, leur présence, leur influence. Les femmes en sont toujours les premières victimes - même si certaines veulent défendre les marques de leur oppression - et les luttes féministes des années 1970 ont du mal à entrer en résonance avec les préoccupations des jeunes filles des années 2000. Il s’agit donc de déconstruire le modèle idéologique religieux sur lequel se fonde l’oppression des femmes. La question de l’islamisme et du féminisme est ici posée.
ISBN 9782915514193
Digressions sur la révolution allemande
La révolution allemande de 1918 est peu connue des militants. Pourtant, un enjeu de taille se jouait à ce moment-là.
La révolution russe, qui avait abattu le tsarisme, commençait à s’enliser. Lénine lui-même, admirateur de la social-démocratie allemande, avait toujours considéré que la révolution en Russie ne devait être que le prélude à la révolution allemande et que ce n’était que lorsque le prolétariat allemand, organisé par un parti qui se réclamait de l’héritage de Marx, prendrait le relais, que les choses sérieuses pourraient commencer.
L’attitude des communistes va conduire, entre autres, à la défaite de la révolution allemande et va livrer le prolétariat allemand, l’Europe et le monde à la barbarie hitlérienne.