Les Éditions du Monde libertaire sont une œuvre de la Fédération Anarchiste. Notre maison d’édition a pour vocation de publier des idées et des projets libertaires. Il s’agit de rendre visible la pensée et les pratiques anarchistes qui sont si souvent invisibilisées.

• Qui peut écrire ?
Politiquement exigeante, notre maison d’édition se veut toutefois ouverte : l’écriture n’est pas réservée à une classe d’intellectuels ni aux seuls militants de la FA. Toutes les personnes engagées dans des formes de luttes sont à même, seules ou de façon collective, de produire des discours et des analyses susceptibles d’éclairer la société. Auteurs et autrices, à vos claviers !

• Sur quelles thématiques écrire et sous quelles formes ?
Nous ne sommes a priori fermés à aucune thématique. Pour ce qui est de la forme, il peut nous arriver de publier des romans, de la poésie, des pièces de théâtre ou encore des bandes-dessinées, mais la plupart de nos ouvrages sont des essais. Nous n’acceptons les formes littéraires que dans la mesure où elles soutiennent un véritable point de vue anarchiste ou sont un moyen de s’approcher de façon significative de la pensée libertaire. Les textes que nous publions ont, a minima, la taille de petits livres (20-30 pages). Pour les textes plus courts, nous vous conseillons de vous adresser à un journal (en particulier au Monde libertaire !).

•Quels sont nos critères de publication ?
Notre équipe de lecture évalue chaque manuscrit en fonction des points suivants. 1) Le manuscrit doit être formellement abouti : la syntaxe, la grammaire et l’orthographe doivent être compréhensibles ; le propos doit être organisé ; les informations doivent être référencées ; les arguments doivent être démontrés. 2) Dans la mesure où nous sommes une œuvre de la Fédération Anarchiste, le manuscrit doit respecter les principes de base de notre organisation. Ces principes sont accessibles en ligne sur le site de la FA : https://federation-anarchiste.org/?g=FA_Principes_de_Base. 3) Le manuscrit doit nourrir la réflexion anarchiste.

• Quelles sont les conditions d’édition aux EDML ?
Maison d’édition militante, les EDML ne rémunèrent ni ne salarient personne. Tous les postes sont assurés de façon militante. De la même façon, soumettre un manuscrit aux EDML est un acte militant : nous ne sommes pas en mesure de rémunérer les auteurs et les autrices. Ces derniers reçoivent toutefois 10 exemplaires de leur ouvrage au moment de sa publication.

• Où adresser mon manuscrit ?
Par mail, à l’adresse des EDML : editions@federation-anarchiste.org
Par courrier : Éditions du Monde libertaire, 145 rue Amelot, 75011 Paris.

• Quand est-ce que j’aurai une réponse ?
Nous nous efforçons de répondre à toutes les propositions qui nous sont adressées. Nous examinons tous les manuscrits. Cependant, nous sommes une toute petite équipe. Nos délais de réponse sont donc relativement longs. Comptez 3 à 6 mois de délais de lecture après accusé de réception de votre texte.

Au plaisir de vous lire.
L’équipe des EDML